top of page
Pub_HockeyAmical_SiteWeb.jpg
Nos joueurs
SAISON 2022-2023
EN PLEINE ACTION
SamuelVaillancourt4
YannickLamy3
StevenMoryoussef2
TristanLavigne
SteveAubertin
StéphaneDuguay-Martel1
StéphaneDuguay-Martel
Pierre-AlexandreSoulard
SamuelVaillancourt
miseaujeu1
JérémySerfaty
GuillaumeLapointe-Dion
ÉricTremblay
BrunoClermont1
action2
BrunoClermont1
SPÉCIALITÉ
Hockey
Pict_Hockey.jpg

Lorsque j’étais jeune, mon frère avait eu une invitation pour le camp des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ mais une semaine avant le début, il a fait une mauvaise chute et s’est blessé l’épaule, ce qui l’a empêché de se présenter au camp mais qui a surtout mis un terme à son rêve de devenir un hockeyeur professionnel.

À ce moment-là, à mon grand regret, je n’avais pas les connaissances pour l’aider, mais cet incident m’a appris que même si un jeune hockeyeur a un énorme potentiel, si sa musculature n’arrive pas à lui procurer l’aisance et la robustesse qu’il a besoin pour performer sur la glace, il ne jouera jamais dans les niveaux professionnels.

J’ai donc pris la décision d’être kinothérapeute et après 15 ans de pratique, je suis devenu une experte musculo-articulaire et une préparatrice physique certifiée pour les jeunes hockeyeurs de niveau élite, leur permettant de développer leur plein potentiel mais également de limiter l’impact et le nombre de leurs blessures. C’est durant cette période que j’ai remarqué que ce qui fait la différence entre le hockey que jouait Maurice Richard et celui de Sidney Crosby réside dans l’évolution de ce sport.

En plus du calibre de jeu qui est devenu beaucoup plus rapide et robuste, l’équipement ressemble à une armure de gladiateur. Les joueurs de hockey n’ont plus le choix de s’entrainer plus sérieusement car ils sont maintenant reconnus comme des machines d’entrainement qui ne doivent pas cesser de progresser pour suivre la cadence et la préparation physique est devenu une réalité incontournable qui sépare les étoiles montantes des bons joueurs.

Mais il ne faut pas mélanger préparation physique et entrainement dans un gym. Les joueurs de hockey ne sont pas des haltérophiles. De nos jours, la mode en entraînement tend à privilégier l’entrainement discipliné de l’ensemble des chaînes musculaires avec un minimum d’équipement. C’est pourquoi les jeunes espoirs sont gagnants de choisir et de maitriser un entrainement diversifié avec le poids de leur corps.

L’avantage de s’entrainer avec le poids de son corps est de détecter rapidement les différences génétiques des joueurs qui déterminent leurs forces et leurs faiblesses. Parce que si ces forces et ces faiblesses ne sont pas déterminées et surveillées, les points forts vont se développer rapidement et vont tenter de compenser les points faibles, ce qui est loin d’être une solution bénéfique à long terme.

C’est pourquoi je considère le corps humain comme une magnifique machine dont les performances vont participer grandement à faire la différence entre un hockeyeur amateur et un hockeyeur élite qui veut jouer au niveau professionnel. Je connais la fonctionnalité de chacun des muscles du corps et je peux facilement déterminer quels muscles ne font pas leur travail lorsque l’équilibre est précaire ou que la position de base d’un hockeyeur a de la difficulté à être maintenu sur une longue période.

J’ai toujours adoré le hockey, ce qui est un prérequis pour devenir un excellent préparateur physique et la structure organisée de mes programmes reflètent l’excellence que j’y consacre.

Comme l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, je suis convaincu que les victoires appartiennent à ceux qui s’entrainent tôt.

 

Tu ne deviens pas en forme en jouant au hockey,

il faut que tu sois en forme pour jouer au hockey!

Pict_MixedHockeyPlayer.jpg

Composante des entrainements durant la saison

Graph_Hockey.png

Un programme complet et professionnel

Icon_Endurance.png

Endurance
hors glace

Le coach a besoin que ses joueurs soient en excellente forme physique pour bien assimiler les techniques qui les mèneront à la victoire. Leur endurance physique leur permettront de donner leur maximum jusqu’à la dernière seconde de la troisième période!

Icon_Amelioration.png

Amélioration
des performances

Une fois que l’endurance est acquise, le joueur pourra développer ses forces en concordance avec l’amélioration de ses faiblesses. Une saison championne n’est atteinte que par le dépassement constant des capacités des joueurs et leur discipline sur la glace.

Icon_Rehabilitation.png

Réhabilitation
physique

Les blessures font partie de la «game». 50.9% des joueurs de LNH ont manqué au moins un match à cause de blessures, alors le temps de récupération est critique pour que les joueurs soient vus par le maximum de dépisteurs possibles présents à leurs matchs.

Icon_Correctifs.png

Correctifs
individuels

Les lacunes doivent être détectées et corrigées dans les meilleurs délais. Leur cause sera déterminé par une assistance virtuelle à un entrainement pour savoir si les exercices sont bien faits.

Mon expérience avec les équipes

Après avoir traité, entrainé et suivi deux joueurs des ligues Magnus et de Division 1, les deux plus fortes ligues de hockey européennes, j’ai commencé à faire des mandats d’équipes ici au Québec.

 

En effet, en 2019, je me suis occupé des Empereurs du Collège Letendre, 4 équipes de calibre Pee Wee AA, Bantam AA et Midget BB qui avaient remporté 7 bannières juste avant l’arrêt des activités sportives dû à la pandémie.

L-Empereurs.png

Aussitôt que la pandémie s’est calmée, j’ai pu continuer ma progression en devenant la conseillère et la personne-ressource pour les trainings, la réhabilitation et les diètes sportives de 2 équipes élites : les NPU Rebels.

Pour la saison 2021-2022, Les Rebels ont évolués dans la ligue USPHL aux États-Unis et dans la PSHF (Prep School Hockey Federation) au niveau U16 et U18, le meilleur niveau de hockey dans l'Est du Canada et en étant associés au prestigieux programme NCSA.

 

Je suis vraiment fier d’être associé au franc succès de ses deux équipes élite!

L-NPU_Rebels.png
L-USPHL.png

Témoignages

Pict_BenjaminLagarde.jpg

Benjamin Lagarde
Ligne Magnus • Les Rapaces de Gap

J'ai eu une opération aux genoux qui m’a mis à l’écart du jeu pendant 8 mois. Suite à une opération, je m’étais remis à la musculation mais j’avais constamment des faiblesses qui me gênaient. C’est peu de temps après que l’on m’a référé Stéphanie.


Après seulement un été à travailler avec elle, j’ai remarqué une énorme différence. Je suis rapidement devenu plus musclé et plus endurant au niveau de mes jambes. Je peux dire qu’elle connaît énormément le corps humain et sait exactement ce que ça prend pour être le plus performant possible.


Ça fait maintenant 7 saisons que je suis ses programmes et je deviens de plus en plus fort et prêt physiquement pour le début de mes saisons de hockey. Par le fait même, je suis très rarement blessé.
Pour finir, c’est une personne qui adore son travail et qui est très attentionnés envers ses clients.

Pict_JeanChristopheHoude.jpg

Jean-Christophe Houde
FFHG - Division 1 • Les Yétis de Mont-Blanc

M’entrainer avec Stéphanie m’a permis d’arrêter de me blesser à une haute fréquence, de revenir au jeu plus vite et de me refaire une base solide pour le hockey.
J’ai désormais les connaissances pour bien m’entrainer et bien me corriger afin de pousser mes limites en toute sécurité.
Je lui donne toute ma confiance pour qu’elle puisse m’encadrer vers mes objectifs professionnels qui me tiennent à coeur.
Elle comprend mes besoins, sait identifier mes faiblesses et réussit à adapter les exercices pour qu’ils soient le plus bénéfiques pour moi, dans ma profession.
Merci beaucoup Stéphanie!

Me rejoindre facilement par téléphone

514 838 0661

Me rejoindre facilement par courriel

Merci pour votre message

bottom of page