top of page
SPÉCIALITÉ
Musculation
Pict_Musculation.jpg

Phases de l'augmentation de notre énergie musculaire

human-body-muscles.png

Entrainement

human-body-knee.png

Récupération

man-with-twisted-trunk-one-arm-raised.png

Super compensation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les athlètes professionnels s’entrainent autant?


Est-ce pour avoir de plus gros muscles, courir plus longtemps ou patiner plus rapidement? Absolument pas.


Si les athlètes professionnels s’entrainent autant, c’est pour avoir plus d’énergie, car plus ils ont d’énergie, plus ils peuvent profiter de leur temps de match, plus ils peuvent courir de kilomètres et plus ils peuvent lever de lourdes charges.


L’énergie est donc au centre de la qualité de nos performances physiques.


Mais comment pouvez-vous profitez au maximum de l’énergie que vous investissez dans vos exercices? Pour le savoir, il faut connaître les quatre phases de l’augmentation de l’énergie musculaire qui commence bien évidemment par un entrainement qui est l’ensemble des exercices physiques que vous faites à répétition pour augmenter votre force, votre endurance, votre puissance et votre volume musculaire.

Phase1.png

Pour que votre entrainement soit efficace, il faut que votre énergie diminue au maximum. Cela prouvera que vous aurez soumis votre corps à des perturbations cardiaques et musculaires intenses qui lui permettront une augmentation substantielle de vos performances, mais uniquement lorsqu’il s’y sera adapté. C’est pourquoi votre corps a autant besoin de récupérer et que cette phase est beaucoup plus longue que l’entrainement en lui-même

Phase2.png

Si vous ne laissez pas le temps à votre corps de se régénérer adéquatement et de s’adapter à la surcharge d’efforts qu’il a subi durant votre entrainement, vous ne pourrez jamais avoir les résultats escomptés de votre investissement initial d’énergie. Voilà pourquoi ce ne sont pas vos entrainements qui vous rendent plus fort, plus vite et plus résistant, mais bien plus les temps de repos qui viennent après!
Car une fois que votre corps se sera adapté aux grandes contraintes physiques que vous lui avez imposé et qu’il aura suffisamment récupéré, il pourra passer à la troisième phase de l’augmentation de son énergie musculaire qui se nomme la super compensation.

Phase3.png

C’est là que vous ressentirez tous les bienfaits de vos efforts. Je ne sais pas pourquoi les spécialistes ont donné ce nom à cette phase, mais il s’agit de la phase critique du processus d’augmentation de notre énergie musculaire. Mais cette phase est limitée dans le temps et finit par s’estomper si vous n’en profitez pas.

Phase4.png

C’est pourquoi la phase finale est la phase de retour. C’est là que le corps humain revient naturellement à son état d’énergie initial sans aucun gain. Alors pour être bien clair, si vous attendez après la phase de retour pour vous entrainer à nouveau, vous n’aurez jamais aucun résultat.

Entrainement1.png

Si au contraire vous êtes trop pressés et que vous vous entrainez à nouveau avant que votre phase de récupération soit terminée, vous ferez ce que l’on appelle des surentrainements qui diminueront petit à petit vos performances, draineront vos forces et vous empêcheront de garder un bon moral.

Entrainement2.png

Mais si vous êtes patients et intelligents et que vous vous entrainez à nouveau dans votre phase de super compensation, c’est là que toute la magie du corps humain aura ses meilleurs effets. Vous reprendrez ce nouvel entrainement avec un niveau d’énergie supérieur, ce qui vous conduira à mieux performer, d’où le proverbe bien connu: « Train smarter not harder » qui pourrait se traduire par: entraînez-vous plus intelligemment et non plus durement.

Entrainement3.png

Nous voyons donc que tout est une question d’encadrement et de timing, ce qui est la spécialité de Top ADN.


Car même si vous investissez toutes vos énergies dans vos entrainements et que vous êtes prêts à faire tous les efforts et les sacrifices nécessaires pour y arriver mais que vous ne prenez pas soin de votre corps en faisant cavalier seul et en négligeant l’aide de Top ADN pour vous assurer d’optimiser vos performances, vous risquerez d’obtenir des résultats décevants, de vous provoquer des blessures et même d’endommager vos muscles.


Il est donc primordial de comprendre comment vos muscles fonctionnent pour en tirer le meilleur parti.


Pour pouvoir grossir, vos muscles ont besoin de deux choses.


1) Ils ont besoin d’oxygène qui est le catalyseur d’énergie le plus efficace de votre corps et qui lui permet de convertir les sucres et les graisses en masse musculaire. Mais pour bien irriguer vos muscles, l’oxygène doit être librement distribué par votre circulation sanguine, ce qui cause un problème lorsque vos muscles grossissent durant l’exercice et contactent involontairement les vaisseaux sanguins qui laissent passer beaucoup moins d’oxygène. Lorsque cela arrive, vous ressentirez instantanément une grande fatigue.


2) Puis vos muscles ont besoin de mouvements répétitifs qui les réchauffent et les étirent jusqu’à atteindre leur limite d'élasticité. À ce moment, des micro déchirures apparaissent à leur surface pour permettre leur expansion. Ces lésions occasionnent le mal que vous ressentez lorsque vous en êtes à vos tous derniers redressements assis ou à vos dernières flexions des biceps!


Le problème est que lorsque cette fatigue et ces lésions sont captés par les terminaisons nerveuses de vos muscles, elles s’affolent et décident de les contracter pour les protéger des claquages et des plus grands déchirements. C’est là que vos muscles forment des nœuds qui les forcent à rester contractés pour leur sécurité, mais qui nuisent énormément à leur expansion.


Vous comprenez maintenant pourquoi votre corps a tant besoin de temps pour récupérer et s’adapter; il doit rétablir une bonne circulation sanguine pour oxygéner adéquatement vos muscles avant votre prochain entrainement et vous devez leur fournir une quantité suffisante de protéines pour que votre métabolisme puisse produire les protéines musculaires nécessaires pour réparer vos micro déchirures.


Mais peu importe le temps que vous attendrez, votre corps ne pourra jamais se défaire seul de vos nœuds musculaires qui sont permanents s’ils ne sont jamais traités.


Alors pour vous aider à obtenir des résultats beaucoup plus rapides, pour vous éviter de souffrir inutilement, pour éliminer les fatigues prématurées et pour vous assurer de rentabiliser votre investissement d’énergie et monétaire au maximum, vous pouvez opter pour le massage optimal de libération musculaire Top ADN.

L-MassageLiberation_Inv.png

Notre spécialiste sait comment détendre les muscles endoloris de manière à favoriser l’élimination complète des toxines générées par l'effort et qui se sont agglutinées dans leurs vaisseaux nourriciers, perturbant leur plein rendement. Ce massage profond et stimulant permet:


1) d’améliorer l'élasticité musculaire pour vous permettre une plus grande prise de masse;


2) de libérer vos muscles des nœuds qui les contractent et limite leur expansion;


3) de rétablir rapidement leur saine circulation sanguine pour les oxygéner suffisamment et retarder la fatigue;


4) d’améliorer le tonus musculaire pour des entrainements plus soutenus et plus constants;


5) de soulager les douleurs dans les cas où vous aurez trop ou mal poussés vos muscles;


6) et de diminuer les risques de blessures, de crampes et de courbatures tant redoutées du lendemain!


Mais l’effet le plus bénéfique du massage optimal de libération musculaire Top ADN est qu’il réduit de manière significative vos temps de récupération, ce qui vous permet de profiter plus rapidement de vos phases de super compensation comme le montre les deux graphiques comparatifs ci-dessous

Entrainement5.png
Entrainement4.png

Me rejoindre facilement par téléphone

514 838 0661

Me rejoindre facilement par courriel

Merci pour votre message

bottom of page