top of page
SPÉCIALITÉ
Préparation physique
Pict_Training.jpg

Entrainement

La préparation physique est la science du développement physique et physiologique de l'être humain.

​

La préparation physique englobe tout le développement d'un athlète afin d'améliorer sa performance physique ou sa forme physique. Le rôle d'un préparateur physique est d'aider les autres à améliorer leur performance et forme physique. C'est aussi le cas pour les coachs sportifs ainsi que les entraîneurs.

 

Cependant, un préparateur physique doit obligatoirement avoir un haut niveau de connaissance en terme de physiologie et bionmécanique.

Un préparateur physique a 3 fonctions principales

muscular-man-squeezing-biceps.png

Améliorer les performances
de ses athlètes

3d-male-medical-figure-with-neck-bones-highlighted.png

Réduire et prévenir
les blessures

muscular-man-sitting-cross-legged.png

S'occuper de la santé
et de la forme physique

Le premier devoir en tant que préparateur physique est d'améliorer la performance athlétique. Cela signifie généralement améliorer toutes les capacités physiques qui sont: l'endurance, la vitesse, la force, la puissance, l'explosivité, l'équilibre, l'agilité, la coordination et le temps de réaction. En effet, le développement de toutes ces capacités est différent selon l'athlète, le sport et même la fonction dans le sport.

​

Cela inclut l'enseignement des techniques de musculation et la posture à adopter, la motivation et la supervision des athlètes au fur et à mesure qu'ils s'entraînent, et en vérifiant leur performance tout au long de la saison.

​

Le deuxième devoir est de réduire et de prévenir les blessures. La préparation physique n'est pas  seulement essentielle pour optimiser les performances, mais il est également très important de réduire et de prévenir le risque de blessures. Dans la performance sportive, on pourrait dire qu'une blessure est définie par l'incapacité de l'athlète à jouer et ou pratiquer pendant une période supérieure à trois jours.

​

Les blessures peuvent varier d'une contraction mineure (moins d'une semaine de convalescence) à sérieuses (plus de 3 semaines de convalescence).

 

Il y a deux sortes de blessures. Des blessures inévitables et évitables. En tant que préparateur physique, vous ne pouvez rien faire au sujet des blessures inévitables. Dans les situations où la collision à haute intensité est combinée avec une position où l'articulation est vulnérable, les blessures ne sont guère évitables. C'est le cas du football américain, du rugby, du hockey et de tous les sports d'impact.

​

En revanche, si une blessure se produit pendant un exercice basic (sprint pour chercher une balle, s'échapper d'un adversaire, atterrir à partir d'un saut), il est probable qu'un bon conditionnement physique puisse prévenir les blessures.

​

Pour ce faire, les préparateurs physiques doivent avoir une connaissance parfaite en anatomie et en physiologie. Vous devez comprendre comment le corps réagit à une certaine quantité de travail. Quel muscle est sujet à des blessures dans un sport particulier. Vous pouvez concevoir le meilleur plan d'entraînement, mais si vous ne pouvez pas prévenir les blessures, tout le travail prendra fin. Garder en bonne santé vos athlètes clients est un must.

 

La première étape pour prévenir les blessures au cours de l'entraînement est de connaître et montrer à vos athlètes les techniques de musculation et les postures appropriées. Montrer à vos athlètes clients que le bon mouvement est très important. Ils pourront visualiser la bonne posture afin de la reproduire après. La deuxième étape consiste à être conscient de la fatigue générale de vos athlètes clients. Un niveau élevé de fatigue augmente les chances de se blesser. Récupérer et se reposer après l'entraînement est aussi important que le travail lui-même.

 

Le dernier devoir principal d'un préparateur physique est de s'occuper de la santé physique de ses clients. La plupart du temps, ce devoir ne concerne pas l'athlète de haut niveau mais la personne lambda.

 

Le rôle de la préparation physique aide les clients à acquérir les connaissances, les compétences, les outils et la confiance pour devenir des participants actifs dans leur propres objectifs de santé.

pexels-julia-larson-6456305_mod.jpg

Développer les aptitudes physiques

endurance.png

Endurance

power.png

Puissance

stopwatch.png

Vitesse

stability.png

Équilibre

gym.png

Force

agile.png

Réactivité

Les aptitudes physiques sont les qualités physiques utilisées pour accomplir une compétence ou un sport spécifique. On pourrait dire qu'il existe 6 capacités physiques principales: endurance, vitesse, force, puissance, équilibre, agilité et coordination puis réactivité et temps de réaction.

 

Endurance

Il existe deux types d'endurance. L'endurance cardiovasculaire et l'endurance musculaire. 

​

L'endurance cardiovasculaire est la capacité du cœur à fournir de l'oxygène aux muscles pendant l'activité physique et ce pendant une période prolongée.

L'endurance  cardiovasculaire est l'aspect de la condition physique que vous entraînez toujours sur tout ce que vous allez faire. C'est essentiellement la force de votre cœur. Votre coeur contrôle le flux d'oxygène sur tous vos muscles, ce qui signifie qu'un bon cardio a un impact direct sur votre performance. L'endurance cardiovasculaire est utile pour les sports comme la course longue distance (marathon) ou de la natation, mais il est également utile pour tout type de sport!

 

Une bonne aptitude cardiovasculaire a un impact très important sur votre santé générale. Le coeur est le muscle le plus important du corps humain et s'il est maintenu en bonne santé, vous pouvez éviter de nombreux problèmes de santé et ajouter des années à votre vie. L'activité cardiovasculaire régulière offre de nombreux avantages. Les avantages peuvent aller de l'amélioration de la condition physique et de la diminution de la graisse corporelle à un risque réduit de maladie et à une amélioration de la santé corporelle. Pour ces raisons, l'entraînement cardiovasculaire devrait être inclue, dans une certaine mesure, dans le cadre du programme d'entraînement de chaque client.

 

L'endurance musculaire est définie comme la capacité de maintenir des actions musculaires sous-maximales pendant une période moyenne ou longue. L'entraînement  à l'endurance musculaire combine des rangées de répétition élevées et de courtes périodes de repos. Ce type d'exercice apporte des niveaux élevés de stress métabolique nécessitant des poids plus légers afin d'atteindre le nombre de répétitions demandées. L'entraînement à l'endurance musculaire est généralement effectué en complétant tous les ensembles d'un exercice avant de passer à un autre exercice ou à travers d'un circuit training.

 

Vitesse

La définition de la vitesse est plus compliquée que vous ne le pensez. La vitesse n'est pas seulement à quelle vitesse quelqu'un peut courir, faire du vélo ou nager. Cela dépend également de leur accélération (quelle vitesse ils peuvent accélérer depuis une position stationnaire), sur leur vitesse maximale de mouvement, ainsi que sur le maintien de la vitesse (minimiser la décélération).

​

Lorsque nous parlons de vitesse, nous pouvons également parler de vélocité. La vélocité est une quantité vectorielle qui se réfère à ''la vitesse à laquelle un objet change de position''. C'est surtout le cas d'un joueur de football ou de basket-ball. À quelle vitesse un joueur peut-il changer de direction? C'est la vélocité! Selon le sport et le poste sur le terrain, la vitesse donne un avantage critique sur leurs concurrents dans le domaine du jeu.

​

La vitesse de déplacement nécessite une bonne résistance et une bonne puissance. L'entraînement rapide doit être très intense. La vitesse d'entraînement peut se manifester de plusieurs façons. Cependant, le pic de vitesse ne doit pas dépasser plus de 20 secondes. Le temps de repos ne doit pas être inférieur à 3 min. Vous pouvez planifier 5 ou 6 séries sprint ou même plus, cependant, une fois que vous voyez votre athlète diminuer dans la performance, l'entraînement est terminé car vous engagerez la phase d'endurance.

 

Force

La force représente la quantité maximale de vigueur qui peut être générée par un muscle ou un groupe musculaire. La force utilise des charges lourdes (1-5 RM) et des périodes de repos plus longues. D'un point de vue physiologique, des poids lourds et des périodes de repos plus longues peuvent entraîner des adaptations neurologiques et physiologiques positives. L'entraînement  de la force améliore la capacité à recruter des fibres musculaires rapides, qui ne sont généralement pas recrutées lors de l'entraînement avec des poids plus légers. Il produit également une libération de testostérone plus élevée et conduit à une libération plus grande d'hormones de croissance.

​

Peu de sports comptent exclusivement sur la force maximale. Sur ce, le sport le plus remarquable qui s'appuie sur la force est le powerlifting, où la performance du développé couché, du soulevé de terre et du squat sont exclusivement en fonction de la capacité d'un athlète à produire de la force.

 

Puissance 

La puissance correspond à un mouvement explosif. Le but de la puissance est de développer la force aussi rapidement que possible, et doit être accompli en déplaçant les charges le plus rapidement possible.

​

C'est l'une des capacités physiques les plus importantes. En effet, dans la plupart des sports, c'est la force qui peut être produite de manière explosive, qui compte vraiment et non pas la force maximale produite.

​

Plus la vitesse de production de force est grande (ou une autre résistance surmontée), plus la puissance est grande. L'entraînement de la puissance a montré que l'augmentation de la capacité des adultes plus âgés à effectuer des activités de la vie quotidienne est supérieure à l'entraînement standard de la force.

Les exercices traditionnellement utilisés dans la phase de puissance incluent des exercices traditionnels d'haltérophilie comme l'arraché et l'épaulé jeté. Cependant, l'haltérophilie nécessite un bon niveau technique et une bonne mobilité. Vous devriez garder ce genre d'exercice avec de bons athlètes. Vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à ce que le client quotidien puisse effectuer ce genre d'exercice.

​

Néanmoins, l'entraînement à la puissance  peut encore être effectué de façon sûre et efficace en utilisant des exercices explosifs et plyométriques. Cela peut se faire des medecine balls, des haltères, des kettlebells et bien sûr du poids de corps.

 

Équilibre, agilité et coordination

L'agilité, l'équilibre et la coordination sont trois capacités physiques liées. La plupart du temps, l'entraînement d'une de ces capacités entraînera une autre capacité.

​

L'agilité est la capacité de changer la direction de votre corps de manière efficace (aussi vite que possible). Par exemple, changer de direction pour frapper une balle de tennis.

​

L'équilibre est la capacité de maintenir une position en position debout ou de passer à travers une action.D'une manière plus scientifique, c'est la capacité de contrôler et de stabiliser votre centre de gravité. Par exemple, un gymnaste pendant une rotation ou un coureur de haie pendant sa course. La coordination est la capacité d'utiliser tous vos sens avec votre corps pendant le mouvement.Pour exemple, dribbler avec un ballon de basket.

 

Réactivité

La réactivité est une capacité physique qui correspond à produire une intensité sur de très courtes périodes (80-200ms). Un bon moyen d'entraînement à la réactivité est le travail pliométrique à faible contact avec le sol. Cet entraînement implique des activités très rapides et légères comme les agilités des pieds et les sauts de faible amplitude. Le but de ce type d'entraînement est de minimiser le temps de contact au sol plutôt  que de sauter en hauteur. La concentration musculaire doit être aussi réactive que possible sur le sol. Aucun poids ne devrait être utilisé dans ce genre d'exercices.

Un de mes outils préférés est l'échelle de vitesse! (Speed ladder)

 

Le temps de réaction est important également car il est la capacité d'atteindre ou de répondre le plus rapidement possible à ce que vous entendez, voyez ou ressentez. Par exemple, un sprinter dans les blocs entendant le démarreur ou un gardien de but en voyant une information spécifique qui le guidera à plonger du côté droit.

​

Pour entraîner cette capacité, il suffit de reproduire l'action spécifique dans le sport!

SPÉCIALITÉ
Kinothérapie

La kinothérapie est un métier que j’adore.

 

Lorsqu’il est venu le temps de me spécialiser dans un domaine de la santé physique, j’avais le choix de beaucoup de disciplines mais mon choix s’est arrêté sur la kinothérapie car même si elle était peu connue au Québec à cette époque, elle a des avantages qui m’ont immédiatement attiré.

J’ai été enchanté de découvrir que contrairement à la plupart des techniques de massothérapie qui se limite à identifier une centaine de muscles superficiels, les kinothérapeutes apprennent l’origine, l’insertion et l’action d’au-delà de six cents muscles locomoteurs et muscles responsables du mouvement.

J’ai donc une compréhension éclairée du corps humain et de ses différents systèmes vitaux, osseux et musculaires, ce qui me permet d’avoir comme spécialité de traiter les douleurs chroniques qui ne sont que des douleurs qui reviennent parce qu’elles n’ont pas été traitées assez en profondeur.

 

La kinothérapie utilise donc une approche polyvalente et 100% naturelle du corps humain qui lui permet d’améliorer la santé globale de quiconque veut en profiter. Par de simples mouvements et étirements, je suis capable d’aller chercher tous les angles du muscle et d’aller masser chaque fibre musculaire pour leur rendre leur pleine capacité.

 

C’est de cette manière que je peux mieux aider toutes les personnes qui sont tannés de souffrir inutilement, en passant par celles qui ont besoin d’une relaxation bénéfique ou des sportifs dont le corps doit demeurer à la pointe de son endurance et de sa flexibilité.

 

Mais pour vous présenter la kinothérapie de manière plus technique, je pourrais rajouter qu’elle est l’ensemble des manipulations thérapeutiques manuelle qui permettent de maintenir :

  • La souplesse musculaire;

  • L’amplitude articulaire.

 

Elle est idéale pour soulager les douleurs musculaires, ostéoarticulaires, ligamentaires ou nerveuses:

  • Dues à une blessure;

  • À l’inactivité physique;

  • Au stress;

  • À un blocage d’un nerf;

  • À un accident;

  • À une mauvaise posture;

  • Et à certains traumatismes de l’appareil moteur.

 

Elle utilise également des techniques de massage en profondeur combinées à des étirements pour redonner au corps sa souplesse et retrouver sa pleine mobilité, ce qui fait qu’elle favorise :

  • Une augmentation de la fabrication des cellules sanguines et lymphatiques;

  • Le drainage des déchets de l’organisme;

  • Et une réparation plus saine et rapide des tissus.

 

La kinothérapie est donc un puissant outil lorsqu’il s’agit de diagnostiquer l’intensité d’une dégradation musculaire ou d’une blessure et un incomparable allié dans son soulagement, sa réparation et sa convalescence.

 

En plus, voici la liste des déséquilibres physiques que je traite avec succès :

  • Évidemment, les douleurs musculaires;

  • Les problèmes posturaux;

  • Les maux de tête, et les migraines;

  • Les coups de fouet et les torticolis;

  • Les blessures sportives;

  • Les spasmes, crampes et claquages;

  • Les endorses;

  • Les tendinites, bursites, et capsulites;

  • Les sciatiques et les névralgies;

  • Le syndrome du canal carpien;

  • Les épines de Lenoir et les fasciites plantaires;

  • La fatigue professionnelle (burnout);

  • Le stress, la fatigue et les dépressions;

  • Les inconforts des femmes enceintes;

  • Et enfin, les problèmes circulatoires.

 

Voilà pourquoi je suis si fier de pouvoir vous accueillir au sein de ma clinique pour vous donner les meilleurs soins que votre corps requiert pour bien fonctionner et vous permettre d’améliorer vos performances en gardant un mental d’acier et en étant en toute confiance d’utiliser le maximum de votre potentiel musculaire et articulaire.

 

À bientôt!

SPÉCIALITÉ
Musculation

Phases de l'augmentation de notre énergie musculaire

human-body-muscles.png

Entrainement

human-body-knee.png

Récupération

man-with-twisted-trunk-one-arm-raised.png

Super compensation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les athlètes professionnels s’entrainent autant?


Est-ce pour avoir de plus gros muscles, courir plus longtemps ou patiner plus rapidement? Absolument pas.


Si les athlètes professionnels s’entrainent autant, c’est pour avoir plus d’énergie, car plus ils ont d’énergie, plus ils peuvent profiter de leur temps de match, plus ils peuvent courir de kilomètres et plus ils peuvent lever de lourdes charges.


L’énergie est donc au centre de la qualité de nos performances physiques.


Mais comment pouvez-vous profitez au maximum de l’énergie que vous investissez dans vos exercices? Pour le savoir, il faut connaître les quatre phases de l’augmentation de l’énergie musculaire qui commence bien évidemment par un entrainement qui est l’ensemble des exercices physiques que vous faites à répétition pour augmenter votre force, votre endurance, votre puissance et votre volume musculaire.

Phase1.png

Pour que votre entrainement soit efficace, il faut que votre énergie diminue au maximum. Cela prouvera que vous aurez soumis votre corps à des perturbations cardiaques et musculaires intenses qui lui permettront une augmentation substantielle de vos performances, mais uniquement lorsqu’il s’y sera adapté. C’est pourquoi votre corps a autant besoin de récupérer et que cette phase est beaucoup plus longue que l’entrainement en lui-même

Phase2.png

Si vous ne laissez pas le temps à votre corps de se régénérer adéquatement et de s’adapter à la surcharge d’efforts qu’il a subi durant votre entrainement, vous ne pourrez jamais avoir les résultats escomptés de votre investissement initial d’énergie. Voilà pourquoi ce ne sont pas vos entrainements qui vous rendent plus fort, plus vite et plus résistant, mais bien plus les temps de repos qui viennent après!
Car une fois que votre corps se sera adapté aux grandes contraintes physiques que vous lui avez imposé et qu’il aura suffisamment récupéré, il pourra passer à la troisième phase de l’augmentation de son énergie musculaire qui se nomme la super compensation.

Phase3.png

C’est là que vous ressentirez tous les bienfaits de vos efforts. Je ne sais pas pourquoi les spécialistes ont donné ce nom à cette phase, mais il s’agit de la phase critique du processus d’augmentation de notre énergie musculaire. Mais cette phase est limitée dans le temps et finit par s’estomper si vous n’en profitez pas.

Phase4.png

C’est pourquoi la phase finale est la phase de retour. C’est là que le corps humain revient naturellement à son état d’énergie initial sans aucun gain. Alors pour être bien clair, si vous attendez après la phase de retour pour vous entrainer à nouveau, vous n’aurez jamais aucun résultat.

Entrainement1.png

Si au contraire vous êtes trop pressés et que vous vous entrainez à nouveau avant que votre phase de récupération soit terminée, vous ferez ce que l’on appelle des surentrainements qui diminueront petit à petit vos performances, draineront vos forces et vous empêcheront de garder un bon moral.

Entrainement2.png

Mais si vous êtes patients et intelligents et que vous vous entrainez à nouveau dans votre phase de super compensation, c’est là que toute la magie du corps humain aura ses meilleurs effets. Vous reprendrez ce nouvel entrainement avec un niveau d’énergie supérieur, ce qui vous conduira à mieux performer, d’où le proverbe bien connu: « Train smarter not harder » qui pourrait se traduire par: entraînez-vous plus intelligemment et non plus durement.

Entrainement3.png

Nous voyons donc que tout est une question d’encadrement et de timing, ce qui est la spécialité de Top ADN.


Car même si vous investissez toutes vos énergies dans vos entrainements et que vous êtes prêts à faire tous les efforts et les sacrifices nécessaires pour y arriver mais que vous ne prenez pas soin de votre corps en faisant cavalier seul et en négligeant l’aide de Top ADN pour vous assurer d’optimiser vos performances, vous risquerez d’obtenir des résultats décevants, de vous provoquer des blessures et même d’endommager vos muscles.


Il est donc primordial de comprendre comment vos muscles fonctionnent pour en tirer le meilleur parti.


Pour pouvoir grossir, vos muscles ont besoin de deux choses.


1) Ils ont besoin d’oxygène qui est le catalyseur d’énergie le plus efficace de votre corps et qui lui permet de convertir les sucres et les graisses en masse musculaire. Mais pour bien irriguer vos muscles, l’oxygène doit être librement distribué par votre circulation sanguine, ce qui cause un problème lorsque vos muscles grossissent durant l’exercice et contactent involontairement les vaisseaux sanguins qui laissent passer beaucoup moins d’oxygène. Lorsque cela arrive, vous ressentirez instantanément une grande fatigue.


2) Puis vos muscles ont besoin de mouvements répétitifs qui les réchauffent et les étirent jusqu’à atteindre leur limite d'élasticité. À ce moment, des micro déchirures apparaissent à leur surface pour permettre leur expansion. Ces lésions occasionnent le mal que vous ressentez lorsque vous en êtes à vos tous derniers redressements assis ou à vos dernières flexions des biceps!


Le problème est que lorsque cette fatigue et ces lésions sont captés par les terminaisons nerveuses de vos muscles, elles s’affolent et décident de les contracter pour les protéger des claquages et des plus grands déchirements. C’est là que vos muscles forment des nœuds qui les forcent à rester contractés pour leur sécurité, mais qui nuisent énormément à leur expansion.


Vous comprenez maintenant pourquoi votre corps a tant besoin de temps pour récupérer et s’adapter; il doit rétablir une bonne circulation sanguine pour oxygéner adéquatement vos muscles avant votre prochain entrainement et vous devez leur fournir une quantité suffisante de protéines pour que votre métabolisme puisse produire les protéines musculaires nécessaires pour réparer vos micro déchirures.


Mais peu importe le temps que vous attendrez, votre corps ne pourra jamais se défaire seul de vos nœuds musculaires qui sont permanents s’ils ne sont jamais traités.


Alors pour vous aider à obtenir des résultats beaucoup plus rapides, pour vous éviter de souffrir inutilement, pour éliminer les fatigues prématurées et pour vous assurer de rentabiliser votre investissement d’énergie et monétaire au maximum, vous pouvez opter pour le massage optimal de libération musculaire Top ADN.

L-MassageLiberation_Inv.png

Notre spécialiste sait comment détendre les muscles endoloris de manière à favoriser l’élimination complète des toxines générées par l'effort et qui se sont agglutinées dans leurs vaisseaux nourriciers, perturbant leur plein rendement. Ce massage profond et stimulant permet:


1) d’améliorer l'élasticité musculaire pour vous permettre une plus grande prise de masse;


2) de libérer vos muscles des nœuds qui les contractent et limite leur expansion;


3) de rétablir rapidement leur saine circulation sanguine pour les oxygéner suffisamment et retarder la fatigue;


4) d’améliorer le tonus musculaire pour des entrainements plus soutenus et plus constants;


5) de soulager les douleurs dans les cas où vous aurez trop ou mal poussés vos muscles;


6) et de diminuer les risques de blessures, de crampes et de courbatures tant redoutées du lendemain!


Mais l’effet le plus bénéfique du massage optimal de libération musculaire Top ADN est qu’il réduit de manière significative vos temps de récupération, ce qui vous permet de profiter plus rapidement de vos phases de super compensation comme le montre les deux graphiques comparatifs ci-dessous

Entrainement5.png
Entrainement4.png
SPÉCIALITÉ
Trouble d'apprentissage
Pict_Stef+Will.jpg

Aide ciblée bénéfique
pour les troubles d'apprentissage

Icon_MettreClair.png

Mettre les choses au clair

Icon_Diagnostic.png

Obtenir un diagnostic

Icon_PlanIntervention.png

Établir un plan d'intervention

J’ai un enfant autiste TDAH avec une maladie génétique rare nommée ATP1A3.

 

Je ne l’ai pas su immédiatement. Déjà tout jeune, William avait quelques symptômes qui me laissait croire que quelque chose n’allait pas mais plus tard, je me suis rendu compte qu’il était tellement facile de se mentir et de continuer à croire que tout allait bien et que c’est l’école qui n’avait pas la bonne manière d’éduquer notre enfant.

​

Que je le veuille ou non, cela a conduit à bien des tensions dans mon couple et dans nos familles respectives. Sans une vision globale de ce qui affecte notre enfant et une grande ouverture d’esprit, nous risquons de compliquer une situation qui l’est déjà suffisamment, alors c’est pour cela que j’ai décidé d’incorporer cette section à mon site Internet car il n’y a rien de mieux que l’expérience vécue d’un parent pour aider d’autres parents qui sont aux prises avec des difficultés semblables et qui ne voient pas le bout du tunnel.

​

Voici donc en quelques mots les étapes qu’il faut suivre pour bien vivre avec un enfant qui est en trouble d’apprentissage.

IMG-0486.JPG
Icon_MettreClair.png

Mettre les choses au clair

La première étape qu’il faut mettre en œuvre dans notre cheminement pour connaître ce qui affecte notre enfant est de savoir s’il est en difficulté d’apprentissage ou en trouble d’apprentissage. Cela peut paraître jouer sur les mots car il ne semble pas y avoir une grande différence entre difficultés et trouble, mais c’est tout le contraire.

​

Un enfant en difficultés d’apprentissage se dévoile souvent à l’école lorsqu’il n’arrive pas « à suivre le groupe »! Il n’arrive pas à atteindre le niveau de succès exigé pour sa tranche d’âge.

​

En effet, un enfant en difficultés d’apprentissage aura les symptômes suivants :

  • Difficulté à assimiler les connaissances qui lui sont transmises;

  • Se retrouve en échec scolaire;

  • Baisse de motivation;

  • Incapacité à résoudre les problèmes qui se présentes à lui;

  • Un comportement social inadapté qui le rend reclus ou rebelle

  • Concentration et mémorisation limitées, etc.

 

Mais pour ce qui est d’un enfant en troubles d’apprentissage, c’est plus complexe car ils sont indépendants de son intelligence ou de sa motivation. Ces troubles proviennent de difficultés persistantes malgré toutes nos interventions et sont d’origine neurodéveloppementale qui est un bien grand mot pour dire qu’ils résultent d’un mauvais développement et fonctionnement du cerveau.

​

En effet, malgré nos efforts pour tenter à tort d’expliquer les difficultés de notre enfant par une déficience intellectuelle, nous sommes davantage aux prises avec des déficits sensoriels, des troubles neurologiques persistants et même dans certains cas, des troubles psychiatriques.

​

Et c’est l’énorme différence qu’il y a entre les deux. D’un côté nous avons les difficultés d’apprentissage qui proviennent :

  • D’une mauvaise situation psycho-économique ou familiale;

  • D’un manque flagrant d’intérêt pour ce que l’enfant a à apprendre;

  • D’un style d’enseignement qui ne correspond pas aux besoins de l’enfant;

  • De l’anxiété dû à un trop grand souci de performance;

  • Des changements d’école, etc.

 

Ce qui fait que l’esprit de l’enfant est ailleurs, ce qui l’empêche de bien mémoriser l’information qu’il reçoit et lui donne des difficultés à bien l’intégrer dans ses apprentissages pour le conduire à avoir des résultats scolaires satisfaisants.

​

Puis de l’autre côté nous avons les troubles d’apprentissage qui selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont des troubles permanents d’origine neurologique qui affectent une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques et qui perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.

​

Ces troubles peuvent même être classifiés dans les catégories suivantes :

  • La dyslexie qui est un trouble d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture;

  • La dysgraphie qui est une organisation et une coordination difficile de l’écriture qui la rend trop lente et souvent incompréhensible;

  • La dyscalculie qui est un trouble se rapportant aux chiffres et aux calculs;

  • La dysphasie qui est un trouble structurel et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral;

  • La dysorthographie qui est un trouble se rapportant à l’orthographe et qui cause un disfonctionnement de l’écriture;

  • La dyspraxie qui est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes.

 

De plus, ces troubles de l’apprentissage peuvent découler des syndromes suivants :

  • Le syndrome d’Asperger ou de la Tourette;

  • L'autisme;

  • Les troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou sans (TDA).

 

Nous sommes donc à même de constater qu’il y a un monde de différences entre les difficultés d’apprentissage et les troubles de l’apprentissage et que leur dépistage est la première étape cruciale pour espérer comprendre ce qui arrive è notre enfant et pouvoir intervenir convenablement pour le rendre plus heureux.

IMG-0109.JPG
Icon_Diagnostic.png

Obtenir un diagnostic

Il est important de mettre les bons mots sur les défis que vit notre enfant. Alors la seconde étape qu’il faut faire est d’obtenir un diagnostic précis de l’état de notre enfant; pas pour le prendre en pitié ou nous décourager, mais pour savoir de quoi il en retourne vraiment car lorsque nous ne savons pas d’où provient un problème, il est difficile de trouver les solutions pour le contrer efficacement.

​

Mais c’est un processus qui peut se révéler long et pénible tout dépendant de la sévérité du disfonctionnement de notre enfant. Tous les établissements spécialisés qui donnent ce genre de diagnostic n’ont pas tous les mêmes méthodes de travail et les mêmes standards.

​

Alors il faut s’armer de patience et être déterminé à aller au fond des choses. Il n’y a rien de mieux que la clarté pour pouvoir construire un plan d’intervention efficace et humain qui valorisera l’enfant et le fera évoluer à son rythme sans trop lui en demander.

​

Pour ma part, ce processus s’est échelonné sur plusieurs années et a requis l’intervention de plusieurs spécialistes dont un orthopédagogue, un pédiatre, une psychoéducatrice, un psychologue, un neurologue et un généticien mais le jeu en valait amplement la chandelle car comme nous le savons si bien : un parent averti en vaut deux…

Pict_Autisme.jpg
Icon_PlanIntervention.png

Établir un plan d'intervention

Comme le disait si bien Ariel Regev: il n'y a pas d'hommes sans avenir, il n'y a que des hommes sans plan!

​

Établir un plan d'intervention est la troisième et dernière étape pour faire face aux troubles d'apprentissage de votre enfant et c’est là que Top ADN peut vous seconder le mieux. Car après avoir reçu le véritable diagnostic de l’état de votre enfant, vous devrez vous y adapter et ce n’est pas donné à tout le monde de le faire en toute sérénité d’esprit, surtout lorsque nous connaissons des tensions au sein de notre couple ou dans notre relation avec notre enfant par notre manque de connaissances ou de moyens d’intervention.

​

C’est pour cela que je peux vous aider à :

  • Comprendre plus facilement les comportements de votre enfant;

  • Préserver son estime de soi;

  • Trouver des moyens efficaces pour compenser ses limites;

  • Diminuer vos frustrations et ses frustrations;

  • Favoriser l’utilisation d’aides technologiques pratiques;

  • Construire votre plan d’intervention;

  • Et assurer un suivi adéquat.

 

Votre enfant ne pourra pas apprendre à bien vivre avec un trouble d’apprentissage si vous ne le faites pas avant! Un parent est là pour soutenir son enfant dans les difficultés qu’il rencontre, pour le respecter dans ses limites et l’aider à comprendre et à accepter sa différence pour rétablir la paix et la sérénité dans la maison.

​

Tout ceci est réalisable si vous vous entourez de personnes qui ont à cœur le bon développement de votre enfant et qui sont à même de vous expliquer en termes simples l’intensité des défis qu’il a à relever pour le faire grandir avec le sourire.

​

Alors n’hésitez plus et contactez-moi pour en savoir davantage.

​

Au plaisir de faire équipe avec vous!

Me rejoindre facilement par téléphone

514 838 0661

Me rejoindre facilement par courriel

Merci pour votre message

bottom of page